RÈGLEMENT DU CONCOURS KWYK EN MATHÉMATIQUES

Version à jour au 10 octobre 2023

Article 1. SOCIÉTÉ ORGANISATRICE ET OBJET

La Société KWYK (ci‐après « la Société Organisatrice » ou « KWYK »), société par actions simplifiée au capital de 12.250 euros, dont le siège social est sis 61, rue de Maubeuge 75009 PARIS, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 537 961 369, organise, un concours Kwyk en Mathématiques (ci-après le «Concours »). Le présent règlement (ci-après le « Règlement ») constitue le cadre applicable au Concours.

Article 2. ACCEPTATION DU REGLEMENT

TOUTE PARTICIPATION AU JEU-CONCOURS VAUT ACCEPTATION SANS RÉSERVE DU PRÉSENT RÈGLEMENT

KWYK invite les participants qui n’acceptent pas les termes du Règlement à ne pas participer au Concours.

Toute violation du Règlement entraînera l’exclusion de la Classe Participante et la non‐attribution de tout lot, sans préjudice de toute autre action que la Société Organisatrice pourrait engager.
Le règlement est consultable à cette adresse pendant toute la durée du Concours.

Article 3. CONDITIONS DE PARTICIPATION

La participation au Concours est collective - aucune participation à titre individuel n’étant acceptée - et sera organisée par classe appartenant à des établissements scolaires situés en France et à l’étranger. Le Concours sera subdivisé en sept sous-Concours, un par niveau de la 6ème à la Terminale. Les épreuves seront adaptées à chaque niveau, mais elles seront identiques au sein d’un même niveau. Seules les valeurs seront aléatoires afin d’éviter toute tentative de triche. A noter que les valeurs ne seront pas aléatoires sur toutes les épreuves. Chaque classe participante (ci-après une « Classe Participante ») sera représentée par un enseignant. La participation des élèves mineurs au Concours se fera dans le cadre scolaire, sous l’autorité et la responsabilité de l’établissement scolaire et de l’enseignant représentant la Classe Participante. Le cas échéant, toute obligation d’information ou de recueil du consentement des représentants légaux incombe donc à l’établissement scolaire. Afin de participer au Concours, l’enseignant et chaque Classe Participante doit respecter le Règlement. La participation au Concours sera ouverte du 18 mars 2024 au 22 mars 2024 inclus.

Article 4. MODALITÉS DE PARTICIPATION

4.1. Description du Concours

Le Concours consiste en une épreuve différente à réaliser chaque jour, pendant 5 jours. Chaque épreuve sera accessible pendant toute la journée sur le site de KWYK, de 00h00 à 23h59 (fuseau horaire Europe/Paris (UTC+1)). Ces épreuves seront composées notamment de jeux de logique mathématiques, d’énigmes et de défis mathématiques. Pour participer, les élèves devront se connecter sur leur espace Kwyk aux dates et horaires précités. Chaque élève participera individuellement à chaque épreuve, mais pour le compte de sa classe participante.

4.2. Contraintes à respecter

Les contraintes à respecter par la Classe Participante sont les suivantes :
  • - Une seule participation par classe est autorisée,
  • - Une Classe Participante doit compter au minimum 15 élèves,
  • - L’enseignant représentant la Classe Participante bénéficie d’un compte utilisateur KWYK
  • - Les élèves de la Classe Participante bénéficient d’un compte utilisateur KWYK.

4.3. Modalités d'inscription

L’inscription au Concours se fera par l’enseignant représentant la Classe Participante. A cette fin, il devra accepter le Règlement et remplir un formulaire disponible en ligne sur son espace utilisateur ou sur le mailing (formulaire disponible hors ligne), en indiquant les informations suivantes :
  • - sa civilité, son nom et prénom, et son adresse e-mail professionnelle ;
  • - le nom de la Classe Participante et le nom de l’établissement scolaire ;
  • - la liste des noms et prénoms des élèves composant la Classe participante.
Si l’enseignant de la Classe Participante ne communique pas certaines informations, l’inscription ne pourra pas être prise en compte.

Article 5. EXCLUSION DE PARTICIPATION

Aucune participation violant le Règlement ne pourra être retenue.
Ainsi, toute participation incomplète, erronée, inexacte, effectuée hors délai ou fondée sur une déclaration mensongère entraînera la nullité de la participation, la non-attribution du lot éventuellement gagné et ne donnera droit à aucune compensation quelconque, et ce sans que la responsabilité de la Société Organisatrice ne puisse être engagée. La Société Organisatrice se réserve le droit de procéder à toute vérification et à écarter toute Classe Participante ayant commis un manquement ou un quelconque abus. La Société Organisatrice peut limiter cette vérification aux gagnants.
La Société Organisatrice se réserve le droit de refuser toute participation ne répondant pas aux critères posés par le Règlement.
Seules les dates et heures des connexions des Participants enregistrées par les systèmes de la Société Organisatrice ou de ses prestataires techniques font foi.

Article 6. DESIGNATION DES GAGNANTS

À l’issue du Concours, la Société Organisatrice calcule, pour chaque niveau, les moyennes de chaque Classe Participante. La Classe Participante qui obtient la moyenne la plus élevée de son niveau est déclarée vainqueur. Une seule Classe Participante par niveau est déclarée gagnante. Dans l’hypothèse de classes ex aequo, celles-ci seront départagées sur la base du temps qui aura été consacré pour la totalité des épreuves par lesdites classes ex aequo, la classe ayant consacré le moins de temps étant déclarée gagnante.

Article 7. COMMUNICATION DES RÉSULTATS AUX GAGNANTS

7.1. Information aux classes gagnantes

L’annonce des classes gagnantes sera effectuée par email envoyé par la Société Organisatrice à l’adresse email communiquée par l’enseignant représentant la Classe Participante concernée, dans les trente (30) jours suivants la clôture du Concours. L’enseignant sera informé à cette occasion des modalités de remise du lot de la classe gagnante auxquelles il devra se conformer pour en bénéficier.
Seuls les enseignants représentant les Classes Participantes gagnantes seront informés du résultat de leur participation et il ne sera adressé aucun appel téléphonique et/ou courrier postal et/ou email aux enseignants des Classes Participantes qui n’auront pas gagné (même en réponse).

7.2. Réponse à la notification et choix des lots par les classes gagnantes et renonciation à la dotation

Si dans un délai de trente (30) jours après la publication de la liste, l’enseignant représentant une classe gagnante ne se manifeste pas par retour afin de confirmer (i) leur acceptation du lot, (ii) des modalités précitées et (iii) les coordonnées de réception des lots, il serait définitivement considéré comme renonçant à leur dotation.
Si l’enseignant représentant la classe gagnante refuse sa dotation ou ne répond pas à l’email, il sera alors considéré comme ayant renoncé à son lot. Dès lors, les lots concernés seront présumés appartenir à la Société Organisatrice qui pourra en disposer à sa convenance.

Article 8. DOTATIONS

8.1. Description des Lots

Chaque classe gagnante du Concours remportera le prix suivant au bénéfice collectif de ladite classe, dans l’ordre de classement suivant :
  • - Lot n°1 pour les classes gagnantes en positions n°1 à 3 dans le classement : goodies, soit un lot global d’une valeur totale d’environ 3 760,95 euros TTC
  • - Lot n°2 pour les classes gagnantes en positions n°4 à 10 dans le classement : goodies, soit un lot global d’une valeur totale d’environ 463,05 euros TTC,
La valeur indiquée pour chaque lot correspond au prix public TTC couramment pratiqué à la date de rédaction du Règlement. Cette valeur est indicative et susceptible de variation.
Les lots offerts sont acceptés tels qu’ils sont annoncés et ne peuvent donner lieu à aucune contestation ou réclamation d'aucune sorte. Ils ne peuvent donner lieu notamment, de la part des gagnants, à aucune modification, ni à la remise de leur contre‐valeur en argent, ni à leur remplacement ou échange pour quelque cause que ce soit. De surcroît, ils ne sont pas cessibles.
La Société Organisatrice se réserve le droit dans le cadre du Concours, pour quelque cause que ce soit (notamment mais non limitativement en cas de force majeure et si les circonstances l'exigent ou en cas de problème lié à ses partenaires ou fournisseurs), de remplacer tout lot annoncé par un lot de valeur commerciale équivalente, sans que cela ne puisse engager la responsabilité de la Société Organisatrice.

8.2. Remise des lots

La Société Organisatrice se chargera de transmettre les lots ou de mettre à disposition les lots aux classes gagnantes. Les lots seront transmis par courrier simple dans un délai de trois (3) mois à compter de la date de clôture du Concours.
L’adresse postale de l’établissement scolaire à laquelle le lot sera envoyé à l’enseignant représentant la classe gagnante concernée est l’adresse postale communiquée en réponse au mail attestant son gain.

Article 9. RESPONSABILITÉ DE LA SOCIÉTÉ ORGANISATRICE ET EXONÉRATIONS

9.1. Réserves relatives aux dysfonctionnements techniques

La participation au Concours implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites d’Internet, notamment en ce qui concerne les performances ou dysfonctionnements techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations, l’absence de protection de certaines données contre les détournements éventuels et les risques de contamination par d’éventuels virus circulant sur le réseau.
La Société Organisatrice ne pourra être directement ou indirectement tenue pour responsable, notamment si les données relatives à l’inscription au Concours, au courrier électronique de réponse à l’attestation de gain ne lui parvenaient pas pour une raison quelconque (à titre d’exemple, problème de connexion à Internet, défaillance momentanée des serveurs, etc.) ou lui arrivaient illisibles ou impossibles à traiter (à titre d’exemple, si le participant possède un matériel informatique ou un environnement logiciel inadéquat pour son inscription, etc.).
Il appartient à l’enseignant représentant la Classe Participante ou l’établissement scolaire auquel ils appartiennent de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur l’équipement informatique/numérique contre toute atteinte. La Société Organisatrice ne pourra être tenue responsable de l’utilisation frauduleuse des droits de connexion ou d’attribution de lots d’une Classe Participante, sauf à démontrer l’existence d’une faute lourde de la part de la Société Organisatrice.
La Société Organisatrice se réserve le droit de disqualifier tout participant qui altérerait le déroulement de l’inscription au Concours et d’annuler, écourter, modifier, reporter, proroger ou suspendre le Concours, dans le cas où les serveurs informatiques du Concours présenteraient des dysfonctionnements résultant notamment de bogues, d’une altération, d’une intervention non autorisée, d’une fraude, d’anomalies techniques ou de toute autre cause due au fait de ce Participant et qui affecteraient l’administration, la sécurité, l’équité, l’intégrité ou le bon déroulement du Concours. De façon plus générale, la Société Organisatrice se réserve la possibilité d'annuler, à tout moment et sans préavis, la participation de tout Participant qui n'aurait pas respecté le présent règlement.
La Société Organisatrice fera ses meilleurs efforts pour permettre un accès au Concours mais ne saurait être tenue pour responsable au cas où un ou plusieurs participant(s) ne parvenait(en)t à se connecter au site et à participer au Concours du fait de tout problème ou défaut technique lié notamment à l'encombrement du réseau. La Société Organisatrice pourra aussi, à tout moment, notamment pour des raisons techniques, de mise à jour et/ou de maintenance, interrompre l’accès au Concours. La Société Organisatrice ne sera en aucun cas responsable de ces interruptions et de leurs conséquences. Aucune indemnité ne pourra être réclamée à ce titre.

9.2. Réserves relatives à la remise des lots

La Société Organisatrice ne pourra être tenue responsable du délai de mise à disposition des prix ou en cas d’impossibilité pour les classes gagnantes de bénéficier des lots pour des circonstances hors de son contrôle.
Notamment, la responsabilité de la Société Organisatrice ne pourra en aucun cas être retenue en cas de problèmes d'acheminement, d’avaries, de perte ou vol ou de détérioration notamment en ce qui concerne l’acheminement des lots.
Pour ce qui concerne l’attestation de gain, le Société Organisatrice ne peut être tenue responsable en cas de non‐délivrance du courrier électronique annonçant le gain par suite d’une erreur dans l’adresse e–mail indiquée par l’enseignant lors de l’inscription de la Classe Participante au Concours, en cas de défaillance du fournisseur d’accès, en cas de défaillance du réseau Internet ou pour tout autre cas qui ne serait pas de son fait.
De même, la classe gagnante sera considérée comme déchue de son droit à son lot dans les cas où l'adresse postale de l’établissement scolaire indiquée se révèle inexacte, empêchant ainsi la bonne livraison du lot. Si l'envoi du lot s’avère impossible pour un autre motif, la classe gagnante sera avertie par la Société Organisatrice par mail lors de l’inscription au Concours pour convenir des modalités de récupération du lot
Tout lot envoyé par la Société Organisatrice à une classe gagnante ou à retirer qui serait non réclamé ou réclamé en dehors des délais impartis serait définitivement perdu pour la classe gagnante et ce sans contestation ni réclamation possible de la part de la classe gagnante et demeurerait acquis à la Société Organisatrice.

9.3. Réserves relatives aux lots

La Société Organisatrice décline toute responsabilité concernant la qualité, les caractéristiques ou le fonctionnement d’un lot offert dans le cadre du Concours.
Les classes gagnantes renoncent à réclamer à la Société Organisatrice, un quelconque dédommagement résultant d’un éventuel préjudice ou dommage occasionné par l’acceptation et/ou l’utilisation du lot qui se fait sous l’entière et unique responsabilité de l’établissement scolaire de la classe gagnante. La Société Organisatrice ne saurait être tenue pour responsable d’un éventuel défaut ou d’une mauvaise utilisation du lot. De manière générale, les participants renoncent à toutes réclamations liées à l’ensemble de ces faits.
La Société Organisatrice se réserve par ailleurs la possibilité de prolonger ou de limiter la période de participation, de reporter le Concours ou d’en modifier les conditions (comme le remplacement des lots par des lots de nature et de valeur commerciale équivalente), sa responsabilité ne pouvant être engagée de ce fait. Tout avenant modificatif ou tout nouveau règlement fera l’objet d’une mise à jour sur le site de KWYK.

Article 10. DONNÉES A CARACTERE PERSONNEL

Dans le cadre du présent article, le terme « Réglementation » désigne tous les Règlements et les lois applicables relatifs à la protection et au traitement des données à caractère personnel, à savoir :
  • - Le Règlement (UE) n°2016/679 sur la protection des données à caractère personnel applicable à compter du 25 mai 2018 ;
  • - Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite loi Informatique et Liberté modifiée ;
  • - Toute réglementation complétant, amendant ou remplaçant ces derniers.
Les termes « Données à caractère personnel », « Traitement », « Responsable du traitement » « Sous-traitant », « Destinataire », « Autorité de contrôle » et « Violation de Données à caractère personnel » sont définis par la Réglementation.

10.1. Responsable de traitement

La Société Organisatrice est Responsable du traitement des Données à caractère personnel nécessaires à l’organisation du Concours tels que définis ci-après.
L’inscription au Concours se faisant sous la responsabilité de l’établissement scolaire auquel appartient la Classe Participante, l’établissement scolaire est responsable de la conformité de la transmission des Données à la Société Organisatrice, du recueil des consentements nécessaires et de la délivrance des informations obligatoires.

10.2. Données collectées et finalité du Traitement

Lors de son inscription au Concours, l’enseignant représentant la Classe Participante transmet les Données personnelles suivantes à la Société Organisatrice afin de permettre à cette dernière, sur la base du consentement (à l’exception des données de connexion qui relèvent de l’intérêt légitime), de gérer la participation au Concours et annoncer les classes gagnantes du Concours et l’envoi des lots :
  • - concernant l’enseignant représentant la Classe Participante : sa civilité, son nom et prénom, son adresse e-mail professionnelle, le nom de l’établissement scolaire dans lequel il enseigne, le niveau d’enseignement, la matière enseignée, données de navigation sur le site KWYK.
  • - concernant les élèves de la Classe Participante : nom, prénom, niveau, nom de l’établissement auquel il appartient, données de navigation sur le site KWYK (en particulier la date et heure de connexion), résultats des exercices du Concours.

10.3. Destinataires des Données personnelles

Les Données transmises à la Société Organisatrice lui sont uniquement destinées.
Certaines des Données pourront être communiquées à toutes autorités judiciaires et administratives qui en feraient la demande ainsi qu’à des prestataires techniques pour les besoins de la finalité susmentionnée. Ces données sont susceptibles d’être traitées hors de l’Union Européenne. Dans ce cas, l’Organisateur prend les dispositions nécessaires avec ses sous-traitants et partenaires pour garantir un niveau de protection adéquat des données traitées et ce en toute conformité avec la réglementation applicable.

10.4. Durée de conservation des Données

Les Données seront supprimées au plus tard 6 mois après la fin du Concours.

10.5. Sécurité des données personnelles

La Société Organisatrice fait ses meilleurs efforts pour assurer la sécurité et la confidentialité des Données en vue de les protéger contre toute perte, destruction accidentelle, altération et accès non autorisés.
Cependant, la Société Organisatrice ne maitrise pas tous les risques d’intrusion par voie de piratage ou inhérents au fonctionnement et à l’utilisation d’Internet, et pour lesquels la Société Organisatrice ne saurait être tenue responsable.
En cas de violation de Données, la Société Organisatrice en avisera l’établissement scolaire concerné à l’adresse email communiquée par l’enseignant dans les meilleurs délais, et coopèrera en toute bonne foi pour gérer la situation, atténuer les conséquences de l’incident et y remédier.

10.6. Droits des personnes concernées par le Traitement

Conformément à la Règlementation, les personnes dont les Données sont traitées disposent d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité des données personnelles les concernant. Elles peuvent également s’opposer pour motif légitime à leur utilisation, limiter leur traitement et retirer leur consentement à tout moment ou encore définir des directives post-mortem
Pour exercer ces droits, le Participant ou le gagnant peut contacter le délégué à la protection des données personnelles de la Société Organisatrice à l’adresse mail contact@kwyk.fr.

Article 11. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Conformément aux lois régissant les droits de propriété littéraire et artistique, la reproduction et la représentation de tout ou partie des éléments composant le Concours sont strictement interdites.
Les marques citées sont des marques déposées et ne peuvent être utilisées de quelque manière que ce soit sans leur accord préalable et écrit du titulaire.

Article 12. RÉCLAMATION ET LITIGE

Le présent règlement est soumis à la loi française.
Toute contestation ou réclamation relative au Concours ne sera prise en compte que si elle est adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à la Société Organisatrice dont les coordonnées figurent à l’article 1 du présent règlement, au plus tard dans le mois suivant la fin du Concours, cachet de la Poste faisant foi.
En cas de contestation relative à l'interprétation ou à l'application, du présent règlement, les parties s’efforceront de trouver une solution amiable et, à défaut d’accord, se tourneront vers les tribunaux français compétents.
False