Le plan - 5e
Inégalité triangulaire
Exercice 1 : Trouver la longueur maximale d'un côté d'un triangle (inégalité triangulaire)
Les points \( D, E \text{ et } J \) forment un triangle, tel que \( EJ = 10 \) cm et \( JD = 7,5 \) cm.
À quelle longueur maximale, la longueur \( DE \) doit-elle être inférieure afin que le triangle soit constructible ?On donnera seulement la valeur numérique en précisant l'unité.
Exercice 2 : Trouver une longueur sachant que trois points sont alignés (propriété de l'inégalité triangulaire)
Les points \( E, B \text{ et } C \) sont alignés, \( EB = 2,2 cm \) et \( BC = 2,9 cm \). \( B \) n'appartient pas au segment \( [EC] \).
Combien mesure \( EC \) ?On donnera la réponse suivie de l'unité qui convient.
Exercice 3 : Reconnaître un triangle constructible ou non
Est-il possible de construire un triangle dont la longueur des côtés est donnée par les mesures suivantes :
8,9 cm ; 13,3 cm ; 22,2 cm ?
Exercice 4 : QCM - Dire si un triangle est constructible
On veut construire un triangle \(ABC\).
Cocher s'il est constructible avec les longueurs suivantes :
Exercice 5 : Trouver la longueur maximale d'un côté d'un triangle (inégalité triangulaire)
Les points \( A, E \text{ et } H \) forment un triangle, tel que \( EH = 5 \) cm et \( HA = 9 \) cm.
À quelle longueur maximale, la longueur \( AE \) doit-elle être inférieure afin que le triangle soit constructible ?On donnera seulement la valeur numérique en précisant l'unité.